mardi 8 octobre 2013

Inauguration du tramway T5 le 31 août 2013 : rien à voir sauf la carte de Plaine Commune

Le samedi 31 août dernier, les élus locaux ont officiellement inauguré le tramway T5. Rappelons que ce tramway a officiellement été mis en service un mois plus tôt, nous vous invitons à relire le billet de cette journée.

A cette occasion, il était prévu que le maire tienne un discours en début d'après-midi sur la place du 8 mai 1945 au terminus du tramway. Notre association avait décidé de s'y rendre, afin de relever le contenu de la parole politique locale en matière de transports en commun. Malheureusement, pour des raisons non précisées, il n'y aura pas d'intervention.

Pourtant, comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous, le gratin politique municipal était présent. 

 Orientation Sud-Ouest : les stands montés sur la place du 8 mai 1945 à Saint-Denis, à proximité du terminus sud du T5 et de l'arrêt du T1. Les observateurs avertis reconnaîtront plusieurs membres de l'équipe municipale actuelle. 


Orientation Nord : vue du terminus du tramway T5. Plusieurs de nos élus sont à nouveau visibles.

En fait, de cet évènement, une seule chose est à retenir. Plaine Commune avait déployé un kakemono faisant figurer la carte des projets de transports sur le territoire de la communauté d'agglomération et celui-ci présentait plusieurs caractéristiques intéressantes.

Carte des projets de transports de la communauté d'agglomération Plaine Commune. Photo pris le 31 août 2013.

Cette carte est en effet consternante et révélatrice des méthodes du Président de la communauté d'agglomération et de ses créatures politiques. 

Tout d'abord, elle témoigne de leur volonté de masquer la localisation de la station mettant en correspondance les métros automatiques du Grand Paris. Cette station, Saint-Denis Pleyel, est localisée à l'emplacement de la station de la ligne Carrefour Pleyel, ce qui est évidemment faux, puisqu'elle sera à plus de 10 minutes à pied !

Ensuite, elle révèle la deuxième manipulation en lien avec la densification de notre ville dans le cadre du projet du Grand Paris : la création d'une station intermédiaire sur la ligne 13 entre les stations Porte de Paris et Carrefour Pleyel. Celle-ci est baptisée par Plaine Commune du nom de la Maltournée, alors qu'elle sera aussi proche de ce bassin que de la Tour Pleyel. Mais nous avions déjà pu constater cette volonté de dissimuler en ayant recours à ce stratagème la localisation exacte de cette station en mars 2011 lors d'une séance du Comité consultatif de la ZAC Porte de Paris.

Enfin, elle ne distingue pas et mélange allègrement réseaux en place, réseaux en projet financés, réseaux à l'étude et idées de Plaine Commune...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire