dimanche 15 février 2015

Prolongement du tramway T3 à Porte Maillot

Le Conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) a accordé, mercredi 11 février 2015, un financement de 3 millions d'euros pour étudier le prolongement de la ligne de tramway T3 de Porte d'Asnières à Porte Maillot.

Actuellement, le Tramway T3 s'arrête Porte de La Chapelle, en correspondance avec la ligne 12, et cela depuis décembre 2012. En décembre 2017, il poursuivra en direction de l'Ouest pour reporter son terminus à la Porte d'Asnières. Rappelons également que le tramway T3 fonctionne en deux branches qui se suivent : le T3a, qui dessert le Sud de Paris, de la station Pont du Gagliano à la station Porte d'Ivry, depuis décembre 2006, et le T3b de Porte d'Ivry à Porte de la Chapelle.

Ce financement d'études préliminaires est donc une bonne nouvelle. Compte tenu du retour d'expérience des prolongements précédents, on peut espérer que le prolongement à Porte Maillot intervienne en décembre 2022 ou décembre 2023.

L'association Saint-Denis Transports est favorable à tous les projets interconnectant d'autres transports en commun à la ligne 13. Chacun de ces projets est un moyen de décharger la ligne 13 en proposant une alternative aux usagers, un moyen de la quitter au plus tôt, et d'éviter d'aller jusqu'à Saint-Lazare.

L'association Saint-Denis Transports forme le vœux que les études de prolongement s'intéresse à une extension jusqu'à Porte Dauphine. En effet, de nombreux Séquano-Dionysiens, ainsi que des Alto-Séquanais vivant dans le Nord de leur département, travaillent dans le 16ème arrondissement de Paris ou étudient, grâce aux conventions passées avec de nombreux lycées, à l'université Paris IX Dauphine. Cette extension leur offrirait la garantie d'arriver en temps et en heure en quittant la ligne 13 à Porte de Saint-Ouen ou Porte de Clichy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire